Soirée Littéraire : Se laisser séduire par Proust

Loading Map....



04/27/2017 | 6:30 pm - 8:30 pm

Location
Alliance Française Mpls/St Paul


Alliance Française présente la soirée littéraire sur Marcel Proust, A La recherche du temps perdu

Se laisser séduire par Proust

Ce qui séduit chez Proust c’est la comédie sociale avec son côté tragique et humoristique. À travers ses personnages, dans une esthétique fervente des mots et des phrases, Proust analyse la dynamique du désir et la déraison de la jalousie amoureuse,. Les paysages, l’amour sensuel, la peinture et la musique sont des thèmes proustiens qui évoluent sur la scène de l’écriture pour nous offrir un plaisir irrésistible du texte. Proust est derrière tous ses personnages, les transformant en poupées russes : les bras pourraient être ceux d’un homme, la tête celle d’une femme, le corps celui d’une jeune fille, le comportement celui d’un petit garçon. Le jeu romanesque se joue dans cet assemblage inattendu.
Laissons-nous donc séduire par La Recherche en la lisant ensemble.

La présentation sera animée par Anne-Marie Gronhovd et Denis Depinoy en français!

 $5 AF members and $10 for general public.

Please RVSP HERE or call our office at 612 332 0436

Light refreshments will be provided.

Bibliographie :

Marcel Proust est un écrivain français, célèbre pour son oeuvre en sept tomes “À la recherche du temps perdu”. Né en 1871 dans une famille aisée, il grandit avec des troubles respiratoires. Très jeune, il côtoie écrivains et autres artistes dans les salons aristocratiques, ce qui éveille en lui un grand intérêt pour l’écriture. En 1894, il publie un recueil de poèmes, “Les Plaisirs et les Jours”.

“À la recherche du temps perdu” est une sorte de théâtre social où se mêlent réflexions sentimentales et mémoire affective. Marcel Proust est l’un des premiers grands romanciers européens à traiter le thème de l’homosexualité dans ses oeuvres. À travers les descriptions des salons parisiens, souvent accompagnées d’une pointe d’ironie, il peint le tableau de son époque en s’inspirant très souvent pour ses personnages de personnes réelles. L’écriture proustienne se caractérise par de longues phrases qui cherchent sans cesse à atteindre une réalité qui semble s’échapper.

Marcel Proust décédé le 18 novembre 1922 à la suite d’une bronchite. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Les intervenants:

Anne-Marie Gronhovd:

Professeur Émérite d’Études Françaises et Africaines au Collège Gustavus Adolphus. Elle a reçu son doctorat en littérature française du vingtième siècle, sa thèse de doctorat était sur A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Ses recherches se focalisent la littérature française du vingtième siècle, la théorie littéraire critique, les écrivaines francophones et francophones; Et les études nord-africaines, en mettant l’accent sur l’Algérie avec les travaux de Maïssa Bay et Malek Bennabi.

Elle a publié un livre sur Marcel Proust, Du côté de la sexualité, et des articles et essais sur Albert Camus, Marguerite Duras et écrivains québécoises. Elle a écrit des critiques de livres pour The French Review. Dans cette revue, elle a publié un article intitulé: Algérie, idéologie et raison. Albert Camus, Malek Bennabi, Maïssa Bey.

Denis Depinoy :

Mr. Depinoy est français, professeur  l’Alliance Française Depuis 2014. Après des études en France, il est arrivé aux Etats Unis en 2007 pour commencer sa carrière de chercheur. Ces recherches les plus récentes concernent la littérature contemporaine du 20eme siècle. Il a étudié de nombreux célèbres auteurs français tels que Proust, Balzac ou encore Colette. Ces travaux ont également porté sur la littérature médiévale et la bande dessinée.

 

 


Categories

Contact Us!

Google Maps
Alliance Française Mpls/St Paul
113 N First Street
Minneapolis, MN 55401

Tel: 612 332 0436
bonjour@afmsp.org