La dernière leçon: en vedette à notre Book Club

«Ce sera donc le 17 octobre. »
«C’est ainsi, par cette phrase, toute simple, ces six mots, tout simples, que tu nous l’as annoncée, ta mort.
Phrase guillotine que cette petite phrase-là. »

Une ode à l’amitié et la famille

Il est des livres dont on a du mal à parler tant ils nous ont touchés. La dernière leçon, roman autobiographique de Noëlle Châtelet, fait partie de cette classe-là. C’est le récit bouleversant de la mère de l’auteure qui annonce à ses enfants et à ses petits-enfants qu’elle décide de mettre fin à ses jours à l’âge de 92 ans.

Difficile de parler de la mort, surtout quand c’est celle de sa mère. L’auteure nous livre un récit touchant et magnifique dont on connaît la fin inéluctable.

Le droit de mourir dans la dignité

En 2004, le livre a été couronné du Prix Renaudot des Lycéens. Et pour cause! Avec sa plume fluide et élégante, Noëlle Châtelet nous plonge dans une véritable course contre le temps et l’oubli à travers son histoire d’amour exceptionnelle avec sa mère qu’elle accompagne vers une mort choisie avant la déchéance totale.

“Mettre au monde, sortir du monde. Un seul et même geste. Dans la joie. Pourquoi pas?”

Ce livre nous laisse sous le coup d’une émotion authentique. La dernière leçon agit comme un véritable ascenseur émotionnel qui nous fait passer des rires au larmes. Pour ma part, j’avoue n’avoir pas pu retenir mes larmes en terminant la lecture de ce livre poignant qui a trouvé un écho en ma propre histoire familiale.

Quel que soit le regard que l’on porte sur le suicide lui-même, ce livre nous amène à la conclusion que vivre sa vie à fond et choisir de mourir n’est pas tragique. À mon sens, la vraie tragédie, c’est de mettre sa vie entre parenthèses en ne s’accordant pas le bonheur que l’on mérite.

Ce n’est évidemment que mon humble avis. Et vous, qu’en pensez-vous? Venez échanger autour de ce livre avec Marie-Jeanne, AF enseignante, lors de la prochaine rencontre des Navigateurs de la littérature, le 10 avril prochain.

Contact Us!

Google Maps
Alliance Française Mpls/St Paul
227 Colfax Avenue North
Minneapolis, MN 55405

Tel: 612 332 0436
bonjour@afmsp.org

Thank You to Our Sponsors