Le Village Francophone
La Coupe Qatar 22, quelles possibilités pour les francophones ?
La coupe du monde 2022 a commencé la semaine dernière avec un nombre significatif de participants Francophones. Le pays hôte, Qatar, est le premier pays arabe à organiser une coupe du monde. Une série de critiques et de condamnations, principalement de la part de l’Allemand, visent le pays riche de pétrole pour les méthodes utilisées pour construire de zéro des dizaines de stades et d’infrastructures essentielles pour cet événement global.
En ce qui concerne les ressources, on ne peut pas reprocher le Qatar puisqu’ils viennent des revenus du pétrole. Cependant, comment les fonctionnaires immigrants, qui ont bâti ces infrastructures, ont été traités est le problème.
Mon propre oncle, Khalid de 34 ans, est parti au Qatar pour travailler mais il revient dans 4 mois seulement en lamentation sur les conditions de travail. Des dizaines de fonctionnaires sont amassés dans des petites chambres comme une boîte de sardines, c’est comme ça que Khalid m’a décrit son expérience. Après avoir fini leur travail, les fonctionnaires venant principalement de l’Asie de Sud-Ouest sont chassés chez eux et n’ont pas la chance même de voir un match dans les stades qu’ils ont construits.
C’est vrai que Qatar a utilisé des méthodes brutales, mais ça ne doit pas être une surprise dans un système international capitaliste, et les Européens sont les derniers à critiquer le Qatar. En 1978, l'Argentine organise la tournoie pendant que l'État emprisonne des activistes politiques dans les camps de concentration. En 1994, les Etats Unis ont accueilli les équipes du monde dans un environnement raciste contre les noirs. En 2018, la Russie a eu la chance de l’organiser même après l’invasion de la Crimée.
Cependant, malgré tous les maux du monde, les guerres et les famines, la coupe du monde unit tous les peuples pour cesser de faire et commencer à coexister. Les yeux fixés sur les écrans, les spectateurs plongent dans un monde de festivité, d’internationalism, et d'échange culturel.
Dans cette édition, les pays francophones participants sont: le Sénégal, la Belgique, la Tunisie, le Cameroun, la Suisse, la France, le Maroc, et le Canada. Le grand défi du Sénégal sera contre les Pays-bas, mais Sadio Mané est capable de sauver la situation. La Tunisie doit faire face à un groupe très fort qui sera sans doute dominé par les bleus. Le Maroc, le Canada, et la Belgique se trouvent dans le même groupe. Le Cameroun et la Suisse doivent éliminer le géant Brésilien avant qu’il les élimine. Bref, on espère que cette coupe du monde soit exceptionnelle et inattendue juste comme les trois dernières années.
Marouane El Bahraoui