Être femme et entrepreneure en République Démocratique du Congo, opportunités et défis
Wednesday, March 23, 2022
10:30 AM CST
En français/In French
Join us online as we welcome panelists Dety Darba, Divine Zihindula, Rebecca Jasper, Carine Bahati Muhiya and Claudine Nshokano Balezi for an exclusive discussion, moderated by Joelle Vitiello, on being a female entrepreneur in the Democratic Republic of the Congo titled, Female Entrepreneurship in the Democratic Republic of the Congo: Opportunities and Challenges. In this talk we will be discussing the difficulties of being a woman and entrepreneur in the DRC including limited access to finance, lack of support services, inadequate regulations, social prejudices or disproportionate family responsibilities. Despite these difficulties and the country’s history of violence, this remains a great opportunity for women in the DRC. Join us to hear the valuable insight of these three panelists!
Register below!
Meet the panelists!
Rebecca Jasper
Rebecca Jasper a été volontaire au Corps de la Paix en RDC alors connu sous le nom Zaïre entre 1989 et 1991 où elle a été responsable des opérations de la zone de santé de Mushenge dans le Kasaï occidental. Elle continue de travailler dans les opérations et est maintenant directrice de la chaîne d'approvisionnement mondiale chez MN Rubber and Plastics. Elle est également présidente du conseil d'administration de SAiDIANA, une organisation à but non lucratif dédiée à l'octroi de subventions aux femmes entrepreneurs de la ville méridionale de Lubumbashi. SAiDIANA gère également deux écoles professionnelles de couture et de beauté.
Carine Bahati Muhiya
Carine Bahati Muhiya est actuellement coordinatrice par intérim de l'ONG KIMBILIO Sanctuaire des enfants à Lubumbashi en DRC. Claudine supervise également des cours d'esthétique aux filles mères de la rue. Ce programme est parrainé par SAIDIANA. Elle fait partie de l'équipe de réinsertion familiale et sociale des jeunes filles, ce programme est réalisé en collaboration avec la division des affaires sociales et le tribunal pour enfants.
Divine Zihindula
Divine Zihindula est Gestionnaire aux opérations au sein de l’organisation Eastern Congo Initiative. Elle s’occupe de la supervision de la distribution de l’eau, du contrôle des ventes d’eau au terrain, et la gestion des activités. Elle s’assure du maintien de l’engagement envers la communauté et que la qualité de leurs services en eau et santé soit disponible.
Dety Darba
Dety Darba est une artiste musicienne, entrepreneur et militante pour la condition de la femme congolaise. Très jeune, Dety participe à des festival. En 2014, elle chante devant plus de 60 000 personnes aux côtés de la superstar américaine Akon dans un concert pour la paix dont elle devient ambassadrice. Consciente de l’insécurité, la famine, et tous les autres fléaux qui rongent sa province, elle sensibilise la population a travers quelques uns de ses titres a cultiver la paix, l’amour et surtout sensibilise les femmes sur l’entrepreneuriat. C’est dans ce cadre qu’elle imagine Yola, un centre de formation en metiers et art pour les femmes vulnerables. Elle est également activiste pour valoriser les femmes rondes.
Claudine NSHOKANO BALEZI
Claudine Nshokano est chargée de l’autonomisation de la femme au sein de son organisation "Un Jour Nouveau". En dehors de çela, elle est passionnée par l'entrepreneuriat, formatrice et coatch en initiative personnelle; consultante experte en initiative personnelle dans le programme d'Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, un programme du gouvernement congolais en partenariat avec la banque mondiale.
Merci à nos partenaires, le Consulat Général du Canada à Minneapolis et la Délégation du Québec à Chicago.